Le site du CanVasc    

Anglais - Français

Accueil   |  Le CanVasc   |   Informations sur les vascularites  |   Etudes en cours   |  Réunions  |   Outils pour le médecin     Liens


En savoir plus sur CanVasc et les centres affiliés au Canada

CanVasc est le groupe de recherche Canadien sur les vascularites. Il a été créé en Novembre 2010 par les Drs. Pagnoux, Carette et Khalidi. Le premier objectif était d'identifier les centres et médecins Canadiens ayant une expertise dans le domaine des vascularites (core members). Parmi les autres objectifs du CanVasc, les plus importants sont de mener des études scientifiques sur les vascularites, de fournir un support et des programmes éducatifs sur les vascularites, au final, d'optimiser la prise en charge des patients et d'améliorer leur pronostic.

 

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur le CanVasc et les centres affiliés.
 

 


Recommandations CanVasc pour le traitement des vascularites à ANCA

L'un des objectifs de CanVasc est d'améliorer la prise en charge des pateints atteints de vascularite à ANCA au Canada, quelle que soit la province. Le développement de recommandations pour la prise en charge de ces maladies fait partie intégrante de cet objectif. Depuis 2013, les membres du CanVasc ont travaillé ardemment pour aboutir à ce premier et important document, qui a été publié dans le Journal of Rheumatology (en anglais - lien) et le Canadian Journal of Kidney Disease and Health (Executive summary - lien).

CanVasc développe aussi, actuellement, des recommandations pour les autres types de vascularites.


Le livre CAVALI sur les vascularites par les membres du CanVasc est disponible!

Le livre CAVALI (CanVasc Learning Initiative) est maintenant publié. Cet outil pédagogique (en anglais uniquement pour le moment) est gratuit et destiné à tous les résidents et médecins Canadiens qui souhaitent apprendre à partir de cas cliniques concrets et pratiques ce que sont les vascularites et comment les prendre en charge. Pour en obtenir un exemplaire (gratuit), merci de contacter directement et en personne (pas d'envoi postal) votre core member CanVasc le plus proche. Le livre sera actualisé en Mars 2018.

Les 8 premières pages du livre en pdf sont téléchargeables en cliquant ICI.


Quelles sont les études en cours au Canada ?

De nombreuses études sont en cours actuellement. Parmi celles-ci, certaines sont internationales et continue de recruter les patients dits éligibles, notamment ARAMIS, CUTIS, ABROGATE, ADVOCATE, TAPIR, BRAINWORKS et INTERSPACE. Des informations sur ces études sont disponibles à la page d'information sur les études.

Les PATIENTS peuvent aussi s'inscrire directement dans les registres du VCRC ou le réseau V-PPRN et participer directement à des études scientifiques en ligne (en anglais uniquement pour le moment), dont certaines conduites par des membres du CanVasc! Pour plus d'informations et pour s'inscrire, rendez-vous pages des Liens.


Actualisez vos connaissances sur les vascularites avec CanVasc !

  • Lisez les résumés des dernières publications  importantes dans le domaine des vascularites, brièvement commentés par un ou plusieurs membres du CanVasc, en visitant la page d'information sur les vascularites ICI.

Parmi les dernières actualités et capsules:

  • La FDA approuve le tocilizumab pour le traitement des patients aevc GCA
  • Cohorte pédiatrique GPA et MPA - ARChiVe, initiée par des pédiatres Canadiens. Octobre 2016. 
  • Recommendations EULAR-EUVAS pour les vascularites ANCA+. Juillet 2016.
  • Rituximab plus efficace que cyclophosphamide pour les patients PR3 ANCA+. Décembre 2015.
  • Comment la classification des vascularites influence leurs traitements et vice et versa...   Juin 2015
  •  Téléchargez les présentations faites par les membres CanVasc lors de meetings ou conférences ! Voir la page Réunions

Devenez membre du CanVasc

Si vous exercez une profession de santé et souhaitez devenir membre "régulier" du CanVasc, merci de nous envoyer un simple email/courriel (admin@canvasc.ca) en mentionnant vos nom, prénom(s), profession et adresse/coordonnées (professionnelles de préférence).
Le statut de membre principal/associé/affilié est accordé par le bureau du CanVasc aux médecins directement impliqués dans le CanVasc (liste disponible ici). Les nombreux autres médecins ou professionels de la santé qui ne sont pas membres principaux/associés/affiliés mais sont intéressés par les vascularites et le CanVasc peuvent s'enregistrer en tant que "membres réguliers".  Ils recevront une ou 2 fois par an des informations par email concernant les réunions ou les études du CanVasc, ou des invitations à participer à des études ou sondages en ligne.

 

Site Web mis à jour le 4 Septembre 2017 par le  Dr Christian Pagnoux