Le site du CanVasc     

Anglais - Français

Accueil   |  Le CanVasc   |   Informations sur les vascularites  |   Etudes en cours   |  Réunions  |   Outils pour le médecin     Liens

 

Tableau des études en cours

 GPA non grave en rechute

ABROGATE

GPA en entretien avec prednisone

TAPIR - website

Vascularites cutanées

ARAMIS (RCT), CUTIS (biopsies)

Toutes

VCRC cohorts

 

VCRC contact registry

 

 CanVasc databse (centers)

 

DCVAS (<2 ans)

PACNS

INTERSpace

 

BrainWorks (enfants et adultes)

Pour plus d'informations sur ces études, cliquez sur les liens dans la colonne de droite (documents en anglais) et n'hésitez pas à nous contacter (admin@cnavasc.ca).

NOTE 29 Décembre 2016: ARAMIS, un essai randomisé pour le traitement des vascularites cutanées isolées, et CUTIS, une analyse des biopsies cutanées des patients avec tout type de vascularites cutanées, va débuter en 2017 dans certains centres au Canada (et aux USA). Plus d'informations à venir...

NOTE (1er Octobre 2016): les inclusions dans l'étude PEXIVAS sont terminées (704 patients inclus). Le suivi des patients continue. Premiers résultats attendus début 2018.Visitez le site officiel de l'étude ICI.


INTERSPACE

L'objectif principal de l'étude internationale INTERSPACE sur les angéites primaires du système nerveux central est d'identifier les facteurs de mortalité ou de dépendance à l'issue d'une période de suivi de> 1 ans. InterSpace est coordonné par le Dr S Lanthier et plusieurs centres CanVasc participent. Les patients avec un diagnostic d'angéite primaire du système nerveux central prouvé par histopathologie ou présumé devant des manifestations cliniques et résultats radiologiques (sans confirmation par histopathologie) sont éligibles. La taille de l'échantillon souhaité est de 200 patients.

InterSpace comprend également plusieurs objectifs secondaires et propose quelques sous-études en option. Les données de suivi sont enregistrés dans une base de données Web hébergée en Finlande (comité base de données: Jukka Putaala, Daniel Strbian). Les examens radiologiques sont examinés au CHUM, Montréal, Canada (comité radiologie: Laurent Guillon-Létourneau, Jean Raymond, François Guilbert) et les histopathologies au Mass General, Boston, Etats-Unis (comité histopathologie: Matthew P. Frosch). Diagnostic et événements sont évalués selon des critères prédéfinis (comité de confirmation: Aneesh Singhal, Sylvain Lanthier, Alex Y Poppe).

Contact et info pour les médecins souhaitant participer:

Dr. Sylvain Lanthier MD OD CSPQ
Directeur scientifique, Programme de neurologie vasculaire, Service de Neurologie, CHUM, Université de Montréal
Tél.: Secrétaire admin. de recherche: 1-514-890-8000 x 26268
 sylanthier@gmail.com

 

Web Page mise à jour le 29 Décembre par le  Dr Christian Pagnoux